LE FRELON ASIATIQUE

Frelon Asiatique VESPA VELUTA

 Le frelon asiatique seul n'est pas dangereux mais si on touche à son nid toute la colonie attaque en même temps et ils sont très rapides et pénètrent leur dard avec une très grande force dans nos protections apicoles, qui ne suffisent pas pour l'arrêter. Il faut être habillé avec une épaisseur et mettre par-dessus une protection apicole. Pour cela le nid doit être détruit par une personne ayant des connaissances. De toute manière celui qui détruit le nid doit obligatoirement porter des lunettes car le frelon projette son venin dans les yeux. En principe les nids sont très hauts dans les branches et bien souvent il faut un camion avec nacelle. Il arrive aussi que l'on trouve des nids dans les haies.  Pour le nid à détruire la meilleure date est la mi-juillet, période de reproduction des femelles.

 Quelques petites conclusions sur notre frelon asiatique

a) Pas d'éradication envisageable à court, moyen, long terme. Nous devons vivre avec et nous adapter en attendant d'avoir les moyens de faire baisser les pressions sur nos ruchers.

 b) Le piégeage et la destruction des nids, le plus judicieux est de le faire début juin (conseillé vers la mi-juillet) à novembre. Si vous piégez certaines reines fondatrices au printemps dans vos bouteilles près de vos ruches, vous libérez le terrain pour d'autres fondatrices qui n'auront même pas à se battre pour fixer un nid près de vos pièges. En conclusion c'est une perte de temps et d'énergie.

 c) Le moyen le plus efficace à l'heure actuelle pour protéger les abeilles est de remiser la ruche sur un terrain avec moins de pression. Actuellement le moyen de protection par filet est à l'étude mais pas encore commercialisé.

d ) La Ministre Ségolène Royale a annoncé et ordonné aux Préfets la destruction des nids lors de sa visite sur un salon apicole le 4 novembre 2016 chez les professionnels et particuliers.

Dossier à suivre.

                                                                                                             Maurice Rouvière

       

Vespa velutina Frelon asiatique