Pose des hausses

La pose des hausses, qui annonce le temps des récoltes, s’effectue plus au moins tôt suivant les régions et l’environnement botanique. Le plus souvent dans nos régions elle intervient quand les journées sont les plus longues, à la mi-mai ou en juin. Si la pose des hausses n’engendre aucune difficulté particulière en revanche choisir le moment propice nécessite une certaine expérience. Trop tôt, la colonie aura du mal à maintenir le couvain à bonne température et une forte mortalité larvaire peut résulter de ce coup de froid. Pour y remédier vous pouvez mettre une feuille de journal entre le corps de ruche et la hausse. Vous perforez à deux ou trois endroits avec un crayon votre feuille de journal, les abeilles le moment venu détruiront la feuille du journal.

Trop tard, la colonie peut alors enclencher le processus d’essaimage, ce qui est toujours préjudiciable pour une récolte.

Quand la colonie, bien développée, occupe la majeure partie du corps de ruche et si le dessus des cadres est blanchi, il est temps de placer la hausse. Certains apiculteurs intercalent une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse, pour ma part je n’en mets que très rarement, mais cela empêche la reine de monter pondre dans les cadres de hausses. Il est pourtant intéressant de noter que si la reine pont dans les cadres de hausse, cela est assez limité et les risques d’essaimage s’en trouvent réduits. Après avoir contrôlé si vos cadres de hausses sont très propres, avec de la cire bien jaune, vous placez votre hausse de l’arrière vers l’avant sans écraser les abeilles, puis vérifiez que l’écartement des cadres soit bien régulier. Si la miellée se prolonge vous placez une deuxième hausse et vous observez la progression de la récolte.

Généralement les abeilles sont douces. Gorgées de miel, elles sont un peu anesthésiées. Mais, soumises à un mauvais temps persistant, sans réserves, donc exposées à la famine, elles peuvent se montrer fort agressives.

Maurice Rouvière