ABEILLE ET SAGESSE

Objectifs

L'association a pour objectif de :

  • Soutenir une apiculture de loisir (conseils, stages)
  • Mettre en valeur les abeilles et les espèces mellifères et pollinifères (interventions en milieu scolaire, conférences, expositions, fête de l'abeille...)
  • Sensibiliser à la protection de l'environnement, de l'abeille locale, des points d'eau, au maintien de la biodiversité, au jardinage sans pesticide.

 

Philosophie

Aujourd'hui, la population d'abeilles est en déclin en raison de l'usage intensif des pesticides, du recul des zones naturelles, de l'apparition de nouveaux parasites, du réchauffement climatique...

Pourtant les insectes pollinisateurs, abeilles, papillons ou autres bourdons, jouent un rôle crucial pour l'écosystème: 90% des plantes sauvages et un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles.

Maurice Rouvière a pratiqué l'apiculture dite moderne pendant de nombreuses années, puis un jour il s'est posé les questions suivantes : Pourquoi les populations d'abeilles sont elles en si fort déclin?  Est-ce que mes abeilles sont bien dans ces ruches?  Pourquoi prélever le miel à la fin de l'été et pourquoi pas au printemps pour leur laisser passer l'hiver? Pourquoi il n'y a t-il plus de ruches dans les fermes ou dans les jardins?

Ayant tout ré-analysé, il met maintenant en avant un modèle d'apiculture et de ruche qui tend à réintégrer les abeilles à l'écologie générale des biotopes et à respecter la grappe d'abeilles et surtout la chaleur nécessaire à l'essaim.

A la retraite, il travaille aujourd'hui auprès des associations et des particuliers pour faire revenir les ruches à la campagne pour le plaisir du propriétaire d'abeilles et pour la pollinisation.

« La place de nos abeilles est dans nos campagnes : il faut revoir lors de nos promenades des ruches chez les particuliers, les fermes, les jardins, les entreprises, les monastères...  Nous devons replanter des haies et des espèces nectarifères puis pollinifères.  Je pense que l'on doit travailler les abeilles dans l'amour et le respect de celles-ci. »

Soucieux de notre environnement et de l'avenir de nos enfants, c'est dans un esprit de partage des connaissances qu'il propose la création d'une association pour la protection et la mise en valeur de l'abeille et de la biodiversité.